La Suisse romande est dans le top dix des régions les plus prospères en Europe

La Suisse romande bénéficie aujourd’hui d’une croissance économique de son PIB similaire à celle de la Suisse dans son ensemble ; Sa croissance devrait être de 1,5% en 2017 et de 1,9% en 2018.

La région francophone suisse croît aujourd’hui à un rythme comparable à celui de la Suisse dans son ensemble. Elle intègre ainsi le top dix des régions européennes les plus prospères.

Ce classement mesure la création de valeur par habitant compilée par les banques cantonales Romandes sur la base des P.I.B. de trois cents régions européennes et publiés régulièrement par Eurostat. Il prend aussi en compte les données cantonales suisses émises par le l’Institut d’Economie Appliquée (CREA).

La Suisse Romande se classe donc à la huitième place et enregistre un bond de quatre places dans ce classement. Elle reste devancée par la City de Londres, le Grand Duché du Luxembourg et par les cinq autres régions suisses – Zurich, Tessin, Suisse du nord-ouest, Suisse centrale et Berne-Soleure.

Quatre places de gagnées depuis le précédent classement :

Cette excellente performance économique permet à la Suisse occidentale de gagner deux des quatre places gagnées au classement. Les deux autres places sont les conséquences conjointes de la conversion des PIB des régions suisses en Euros et à la hausse du cours du franc suisse, suite à l’abandon du cours plancher de l’Euro.

Les banques cantonales affirment que la Suisse Romande fait aujourd’hui jeu égal avec des régions européennes bénéficiant de « effet Capitale », comme d’Amsterdam, Bruxelles, Paris, Londres ou Vienne, ce qui est remarquable.

Date: 19/05/2017